L'appel de l'Arctique
L'appel de l'Arctique
L'association Unu Mondo Expedition
A l’origine du projet, la volonté de se confronter aux changements climatiques. On le sait tous, ce n’est plus une surprise et le temps de la prise de conscience est bel est bien derrière nous. Maintenant, il faut agir. Ces phrases résonnent avec autant d’écho qu’elles sont reprises par tous les acteurs à toutes les sauces et ne sont pas toujours digeste.
Unu Mondo expedition, c’est donc une association qui se mobilise pour ses valeurs. Limiter les changements climatiques et donner la paroles à ceux qui subissent déjà les conséquences de ce changement majeur. Elle se mobilise pour sensibiliser le jeune public aux changements climatiques et intervient auprès des scolaires mais aussi des entreprises.
L'Arctique face au changement
Il est plus facile d’observer les changements climatiques là où il est le plus visible. En Arctique, les températures moyennes ont augmenté deux fois plus vite qu’ailleurs selon le National Oceanic and Atmospheric Administration. Dans les médias, nous voyons passer les gros titres “Les températures aux pôles battent tous les records !“, ou “Le Groenland enregistre des températures 20 à 30 degrés supérieures à la moyenne“. La destination est donc fixée, mission Groenland 2020 !
Alors pour présenter succinctement le Groenland (vous savez, le pays que Trump à voulu acheter au Danemark en 2019), c’est la deuxième plus grande île du monde et plus de trois quarts de sont territoire est couvert par la calotte glaciaire. C’est aussi le pays le moins peuplé au monde (on aurait pu s’en douter) avec 56 562 habitants pour une superficie de 2 166 086 km² soit une densité de 0.03hab./km². En comparaison, en France, la Lozère est le département avec la plus faible densité à 19 hab./km².
Embarquez-moi tout ça !
Dans le Northabout, on a embarqué toute une équipe pour mener à bien cette expédition. L’un des objectifs de Groenland 2020 étant de comprendre le changement climatique, il y avait à faire. Pour comprendre ces phénomènes, un partenariat avec l’université de Liège à mis en place l’installation de 3 stations météo dans le sud du Groenland. Trois fois rien, quelques 21 boîtes réparties sur 4 à 5 palettes pesant jusqu’à 300 kg la palette. Un jeu d’enfant à charger sur le voilier !
Mais la mission ne s’arrête pas là. Des bouées météos ont était déployée dans l’océan Atlantique pour améliorer les prévisions de Météo France. Des arbres ont été planté avec l’association danoise « Greenland Trees » et des interviews ont été menés. Donner la parole aux locaux qui ont vu leur pratiques s’adapter aux évolutions de leur territoire. Pêcheur, agriculteurs, archéologues, géologues… s’expriment sur le sujet.
Enfin, il faut transmettre. La seconde mission de cette aventure. Photographe et vidéaste sont donc indispensables pour documenter l’expédition. Les images ont l’avantage de toucher de nombreuses personnes et donc de parler au grand public, la cible de l’association.
C’est donc en 2021 que « L’appel de l’Arctique » voit le jour. 54 minutes retraçant l’histoire du voilier et de son équipage. Un film que Thomas Bour à réalisé pour partager la première expédition d’Unu Mondo expedition.
Et maintenant ?
Et maintenant, on cherche au maximum à diffuser le documentaire. Plus qu’un simple film, il est l’occasion pour les membres de l’association de venir parler avec un public sur l’Arctique, d’éduquer la jeune génération par le jeu et l’échange.
J’ai rejoint l’aventure il y a quelques semaines à peine. Pendant les prochains mois, je vais tenter de donner une vie au projet dans nos salles de cinéma.Organiser des rencontres avec le public ou les scolaires pour utiliser l’Appel de l’Arctique comme support de médiation.
N’hésitez pas à aller voir le site d’Unu Mondo pour suivre leurs aventures !