Portraits de motards
En vivant moto au quotidien, j’ai eu le temps de me questionner sur sa pratique et ses usagers.
Pourquoi tu as choisi la moto pour voyager ? On me l’a souvent posée cette question. Au début, je répondais nonchalamment, « Pourquoi pas ? ». En réalité je ne savais pas mettre des mots pour l’expliquer. C’est vrai qu’une voiture ou un van aurait été des solutions plus pratiques mais est-ce un argument valable lorsque l’on parle passion ? Et bien la réponse dépend de chacun. La passion se décline. On peut rouler tous les jours, sortir sa moto le dimanche quand il fait beau ou ne plus en avoir du tout mais toujours être motard.
Alors voilà, qu’est-ce que c’est que d’être un motard ?
le début d'un projet
Une série de portraits
Pour répondre à cette question qui me taraude, j’ai commencé à poser des questions autours de moi. La moto à ça de fascinant que son univers est international et se décline dans une palette quasi infinie de pratiques. En Nouvelle Zélande, où la culture diffère de nos habitudes européennes, j’ai senti cette appartenance à la communauté motarde. J’ai rencontré de nombreux pilotes sur leur monture et me suis fait aborder un nombre incalculable de fois pour parler deux roues.
Plus les profils étaient variés, plus j’ai appris, plus j ‘ai senti ma curiosité grandir. Sur la route, dans un café ou au fond d’un garage, entre mécano, voyageurs ou artistes, j’ai commencé à prendre des notes, des photos et à vouloir partager ces rencontres, parce que ça aussi l’esprit motard.